Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 18:00

Lecteur, lectrice

 

 

L'autre jour je discutais avec ma copine Gloubi (je dis ça pour préserver son intimité mais c'est pas son vrai prénom) et je lui disais que d'abord les femmes elles ont la réputation d'être ci ou ça mais que en fait les hommes ben ils sont pareil.

 

 

Elle m'a dit "oué, c'est vrai, écris un article dessus !"

 

 

J'ai répondu "non j'ai pas envie ça va faire cliché sexiste"

 

 

Ella m'a dit "steuplé"

 

 

J'ai répondu "non".

 

 

Et puis j'ai réfléchi.

 

 

Et puis dans ma tête je me suis dit dans une de ces longues conversations intérieures avec moi-même quie j'entretiens (il faudra que je t'en parle de ma vie intérieure riche, mais un autre jour) "bon sang mais c'est bien sûr". La solution c'est de dénoncer ces clichés comme sexistes. Puisque les femmes seraient soit-disant bavardes, futiles, etc, autant le dire. Et autant le dire que c'est un cliché : ces genres de travars sont partagés par tout le monde.

 

 

Alors on y va.

 

 

Cliché n°1 : les femmes aiment le gossip

http://2.bp.blogspot.com/_a1QrXbQa9-I/TNFHKZdlj0I/AAAAAAAAC8I/buNtUEemUDw/s400/+Roy-Lichtenstein-Ohhh----Alright.jpg

C'est peut être vrai, les femmes passent une certaine partie de leur temps à parler de leur vie, de leurs émotions, surtout au téléphone avec leurs copines, ou alors dans des soirées impliquant beaucoup de blablatage, des filles et éventuellement quelques boissons houblonnées riches en vitamine du groupe B bonnes pour les cheveux.

 

Pour certains c'est la preuve que les filles sont d'irrattrappables bavardes qui adorent le potin sur tout, rien, et surtout sur les autres.

 

Toutefois, pour ma part je pense que c'est surtout une preuve que les filles ont été plus élevées et encouragées que les garçons à exprimer leurs émotions, même dans nos sociétés occidentales, que ce soit par la famille ou par la société (ou le sacro saint mythe du "Tu seras fort mon fils", lire à ce sujet le très beau poème de Rudyard Kipling) (eh bien d'abord je ne vois pas pourquoi moi non plus je ne pourrais pas me faire confiance à moi même quand tous les hommes doutent de moi) (pour la vie d'une femme jeune enfin semi vintage et active, ça n'est pas une quête mythique, c'est son lot quotidien, surtout en animation de réunion avec que des quinquas cravatés)

 

Bref.

 

On dit que les femmes adorent le gossip. Mais qui vient juste vous demander ce que vous avez dit et ce qui se passe dans le monde de chacun une fois que vous avez raccroché le téléphone ? Oui, voilà. Le modèle poilu qui squatte votre canapé et peut être même votre lit.

 

 

Cliché n°2 : les femmes sont plus coquettes

http://images.artnet.com/artwork_images_111866_491254_gil-elvgren.jpg

 

Oué oué oué. La collection de chaussures qui orne mon entrée est, c'est vrai, une allégation vivante de ce cliché. Certes.

 

Toutefois, que le premier qui n'a jamais refusé de sortir sans son gel dans les cheveux (pourtant on sait combien c'est mal) ou qui n'a jamais changé de chemise 20 fois parce qu'il se sentait "boudiné" dedans, ou qui n'a jamais fait vaguement 3 pompes pour se muscler le torse, me jette la première pierre.

 

Et pour ce qui est de la vulagrité de certaines, si l'ont considère les femmes moins vulgaires, c'est qu'on n'est jamais allé dans un pub en Angleterre un samedi soir.

 

 

Cliché n°3 : les femmes sont plus douces

http://jamesbrantley.net/Norman_Rockwell-School_Fight.jpg

 

  Quiconque a survécu au collège sait combien ces allégations sont fausses. Les filles se battent rarement, c'est vrai, les attaques sont moins frontales, mais les complots entre filles contre une autre fille sont ce qu'il peut y avoir de plus perfide au monde, bien avant le massacre des bébés phoques ou la destruction de la forêt vierge amazonienne par les entreprises de biocarburants.

 

Les filles entre elles, elles aiment se tirer les cheveux, comploter et exclure. C'est pas leur "nature", c'est juste que la société ne les autorise pas à se battre de façon plus frontale.

 

Quoique. Il reste les sports de combat cela dit.

http://farm2.static.flickr.com/1237/4730118697_c373e31cbc.jpg

Au passage je mets quiconque au défi de faire de l'escrime, même si c'est du fleuret (l'arme qui fait rigoler les sabreurs et les épéistes) (cherchez pas c'est de l'humour d'escrimeur), sans tenue adaptée (une veste 350N minimum est requise, même avec ça on peut se coller de sacrés bleus).

 

 

Cliché n°4 les femmes sont génétiquement programmées pour vouloir se marier et faire des enfants

A cela je répondrais : Ted Mosby et Robin Scherbatsky (et si vous ne connaissez pas How I met your mother, allez regarder ça bon sang)

 

http://download.gameblog.fr/images/blogs/1915/41204.jpg

 

De façon générale, non l'instinct maternel n'existe pas, et certaines femmes ne rêvent pas que mariage et bébé. Certaines préfèrent aller faire des soins du cheveu avec leurs potes, c'est meilleur pour leur humeur, merci.

 

 

Cliché n°5 les filles sont moins douées dans les études

 

Outre les statistiques qui montrent une meilleure performance des filles jusqu'au lycée, c'est vrai qu'elles se cantonnent dans des filières plus précises (médecine, droit)

 

Mais ce n'est pas une incapacité génétique des filles à faire des maths qui explique cela. Surtout des faits sociétaux. Et puis le plafond de verre

 

Et les femmes aussi savent changer une roue d'abord

 

http://4.bp.blogspot.com/_RqbDP8Vhm6Y/TQekYNlT8cI/AAAAAAAAAjc/WTJLyniItOs/s1600/quickchangeartist.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Colombe Vintage - dans blablatage
commenter cet article

commentaires

Qui Sont Les Corn-Flakes ?

  • : Des jedis dans mes cornflakes
  • Des jedis dans mes cornflakes
  • : Le blog qui aime les jedis, Gaston Deferre et les petits déjeuners !
  • Contact

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Colombe Vintage sur Hellocoton

Où Sont Mes Corn Flakes ?

Précédemment