Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 10:00

Lecteur, lectrice,

 

 

Cette fois encore (la fois de trop ?) je commence cet article te demandant moultes excuses pour la façon dont je te délaisse ces derniers temps. Mais j'ai une excuse. Non, j'avais pas piscine. J'avais plage (bon d'accord c'est pas très éloigné : tu es en maillot et tu barbotes dans de l'eau que tout le monde a pissé dedans)

 

http://rapidechange.com/fichiers/url/1764/oqikf/porcinet%20plage%203.gif

la différence à la mer, c'est qu'on peut faire des pâtés avec le sable

 

Bref, lecteur, lectrice, comme moi tu as été en vacances cet été. Ou alors tu n'es pas allé en vacances (et je te plains)

 

 

Mais là, c'est la rentrée, lecteur, lectrice, et là, tu vois, tu es pris d'une angoisse insoutenable parce que peut être que dans quelques mois, t'attend un concours. Qui met en jeu ta future carrière. Voilà, pendant 1 an, tu vas devoir turbiner comme un(e) malade pour décrocher ce fichu concours.

 

 

Et là tu te demandes comment tu vas bien pouvoir survivre à cette année d'angoisse, de nuits blanches, de révisions en bibliothèque, de cheveux gras, d'haleine rance du mec en face dans la bibliothèque (dire qu'on peut croiser l'amour à la BU est quasi un mythe, sache le, lecteur, lectrice), de demandes fébriles à base de "t'as révisé tel chapitre ?" "j'ai rien compris à ce cours, tu pourrais me donner un coup de main ?" et de dévalisages du frigo en douce, au petit matin, quand l'angoisse de l'échec possible se fait poindre.

 

Et oui, lecteur, lectrice, en gros, tu te demandes comment réussir à survivre à une année de concours.Parce que là, comme Sophie, tu as un léger coup de mou.

 

http://cineclap.free.fr/l-etudiante/sophie-marceau.jpeg

 

 

Suis le guide, je vais t'aider, du haut de ma longue, très longue expérience en matière de concours.

 

 

Se trouver un passe temps adapté

Le problème, dans les années de concours, c'est le manque de temps. T'as plus le temps de faire du sport, t'as plus le temps de manger correctement au resto U parce que tu préfères passer ta pause méridienne en bibliothèque, t'as plus le temps de rien.

 

Sauf que, à force de bouder l'exercice physique et de te gaver en douce de biscuits chocolat-lait de chez Gerblé ou de bonbecs haribo, tu finis par ressembler au bonhomme Michelin avant son lifting.

 

Dans ce cas-là, la seule solution c'est de trouver un loisir qui te fasse pas manger et qui en même temps te permette de réviser en même temps.

 

Généralement, la personne en concours se trouve un passe-temps peu ragoûtant tel que se rogner les ongles, faire de la tricotillomanie, grignoter compulsivement ou procrastiner devant son bouquin.

 

Et ça, lecteur, lectrice, c'est pas ce qu'on veut.

 

Trouve toi plutôit un passe temps sain comme le tricot (hautement compatible avec la lecture de fiches d'économie, j'en ai fait moi même l'expérience), la formation de bulles de salives (à pratiquer avec modération en BU sous peine de passer pour bizarre), le caressage de petit chat (ça demande d'être équipé avec un chat qui dise rien)

 

Bref, occupe-toi les mains pendant que ton cerveau carbure, tu verras la vie autrement.

 

 

Ne pas négliger le rôle du bifidus actif

N'oublie pas de manger tes 5 fruits et légumes par jour, de manger des fibres (haro sur le régime Dukan !) (d'ailleurs je te le déconseille formellement tout le temps celui-là), des vitamines et des sels minéraux et de consommer régulièrement du yogourt (à moins que tu aies une hypercaliémie mais c'est une autre histoire)

 

Bref, ne néglige pas le rôle d'une alimentation saine sinon tu vas te retrouver comme Maud et Eric avant les exams et tu vas devoir manger des yogourts qu'ils font une flèche jaune géante dans le dedans de toi (et crois moi, une flèche jaune géante, ça doit pas être agréable)

 

 

 


Ne pas hésiter à faire participer l'entourage

C'est vrai ça, c'est pas parce que ton entourage ne pas pas de concours, qu'ils ne doivent pas participer.

 

Surtout, n'hésite pas à les impliquer pleinement, réveille ta mère au milieu de la nuit avec des angoisses existentielles, ça la rajeunira de plusieurs années, à l'époque bénie ou, nourrisson, tu ne faisais pas tes nuits et elle t'en remercira chaudement (si elle ne le fait pas, c'est qu'elle n'est qu'une ingrate incapable de voir les efforts que tu fais pour lui rendre sa belle jeunesse)

 

N'hésite pas à impliquer pleinement ta famille, ton conjoint (si tu en as un) à grand coups de "chuuuuuuuuut ! Je révise !"

 

Force les à porter des chaussons insonnorisés, à chuchoter en permanence, à grands coups de menace "avec tout ce bruit j'aurai jamais mon année"

 

Fais des listes de courses compliquées et baroques, demande tout ce que tu n'as jamais osé demandé pour le dîner ("oui oui, j'ai absolument besoin de madeleines au chocolat faites maison/ crumble/ saucisses, sinon je peux pas bosser")

 

Bref, vis le concours comme ce qu'il est : une occasion unique de jouer les tyrans domestiques sans aucun risque de sanction.

 

 

Optimiser le temps imparti

Essaie d'optimiser ton temps de veille afin de faire le maximum de choses. Brosse toi les dents sous la douche, pour gagner de précieuses minutes.

 

Porte uniquement des pantalons, ça t'économisera le temps de l'épilation.

 

D'ailleurs, porte uniquement et toujours la même tenue, que tu auras en 2 ou 3 exemplaires, ça t'évitera de perdre un temps précieux en futiles choix de vêtements le matin.

 

Renonce au maquillage (ça vaut surtout pour les lectrices, je sais, lecteur), de toutes façons en année de concours tout le monde est moche.

 

Bref, le mot d'ordre est : op-ti-misa-tion.

 

 

De façon générale, lecteur, lectrice, n'oublie pas de vivre pleinement cette expérience qu'est le concours, cette expérience unique de vivre une reconstitution historique de ce qu'ont pu être les travaux forcés.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Colombe Vintage - dans blablatage
commenter cet article

commentaires

Andréa 23/08/2011 09:47



Un vrai bijoux ce petit billet!


il faut que je le fasse lire impérativement a la copine de mon fils


 


tant pis si elle me demande des madeleines au chocolat ou de la croquande comme c'est plus probable ;)



Colombe Vintage 25/08/2011 12:22



merci Mama


Donc tournée de madeleines par chez toi ! Miam !



Qui Sont Les Corn-Flakes ?

  • : Des jedis dans mes cornflakes
  • Des jedis dans mes cornflakes
  • : Le blog qui aime les jedis, Gaston Deferre et les petits déjeuners !
  • Contact

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Colombe Vintage sur Hellocoton

Où Sont Mes Corn Flakes ?

Précédemment